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Guide des droits et des démarches administratives

Agrément d'une assistante maternelle suspendu, modifié ou retiré : que faire ?
Question-réponse

Pour garder des enfants à son domicile, une assistante maternelle doit avoir un agrément. Il est délivré par le conseil départemental. Dans certains cas, le conseil départemental peut décider de modifier, suspendre ou retirer l'agrément à l'assistante maternelle. Les services du département doivent notifier à l'employeur la suspension, la modification ou le retrait de l'agrément.

La modification, la suspension ou le retrait de l'agrément s'impose au salarié et à l'employeur.

À partir de cette notification, l'enfant ne peut plus être confié à l'assistante maternelle.

Le particulier employeur notifie à l'assistant maternel par lettre RAR ou par lettre remise en main propre contre décharge le retrait forcé de l'enfant.

Le retrait prend effet à la date de notification de la suspension, de la modification ou du retrait de l'agrément par les services du département.

Le contrat de travail de l'assistante maternelle est alors rompu sans préavis, ni indemnité de rupture.

Indemnité de rupture du contrat de travail

L'assistante maternelle ne touche pas d'indemnité de rupture.

Indemnité compensatrice de congés payés

S'il reste des congés payés non pris à la date de rupture du contrat, une indemnité compensatrice de congés payés est due.

Cette indemnité est égale au plus élevé des 2 montants :

  • Rémunération brute perçue par le salarié pour une durée du travail équivalente à celle des congés payés restants

  • 1/10e de la rémunération totale brute perçue au cours de l'année de référence

À savoir
Si l'accueil de l'enfant s'effectue sur 46 semaines ou moins, le particulier employeur procède à la régularisation définitive du salaire en fin de contrat.

À la date de fin du contrat de travail, le particulier employeur remet obligatoirement au salarié les documents suivants :

Un service permet de réaliser en ligne les démarches liées à la rupture du contrat de travail :

Les litiges relèvent de la compétence du conseil de prud'hommes du lieu de domicile de l'assistante maternelle.

Conseil de prud'hommes de Carcassonne

28 BOULEVARD JEAN JAURES
11012 CARCASSONNE CEDEX

Tél. : 04 34 42 49 00

Horaires d'ouverture :
Du Lundi au Jeudi : 09h00 - 12h00 / 14h00 - 17h00
Le Vendredi : 09h00 - 12h00

Site internet

E-mail

Références

Modifié le 18/12/2023 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
source www.service-public.fr